Bonjour !
Bon plans park, c’est une équipe composés de shoppers addicts. Au quotidien, retrouvez nos articles regroupant toutes les informations pour vos prochains achats !
Bonne lecture !
Rhum arrangé est une spécialité des habitants des îles de l’Océan Indien, des Caraïbes et des Antilles. Il s’agit en effet de mélanges d’épices et de fruits macérés dans du rhum pendant trois à quatre semaines. La préparation du rhum arrangé consiste en une macération longue ou rapide de plusieurs ingrédients à l’intérieur de l’alcool de rhum afin d’en libérer leurs saveurs et leurs goûts. Cela peut être des fruits, des épices, des fleurs, des graines, des écorces ou même des friandises.
Le rhum peut être fabriqué à partir du jus, du miel ou de la mélasse de la canne à sucre. Les rhums blancs ou clairs ne sont pas toujours non vieillis. Ils peuvent être filtrés au charbon de bois après avoir passé un ou deux ans en barrique, ce qui élimine la coloration et les impuretés. Dégusté tel quel, en cocktail ou en cuisine, le rhum blanc a de multiples possibilités d’utilisation. Pour réaliser des rhums arrangés, on se sert généralement de rhum blanc, la qualité de l’alcool de base jouant évidemment sur le résultat final.
Les rhums dorés sont moyennement aromatisés et varient en termes de vieillissement. De nombreux rhums dorés, y compris certaines marques populaires, utilisent en fait des additifs tels que la coloration au caramel plutôt que le vieillissement pour obtenir le résultat final souhaité.
Les rhums foncés sont les plus âgés et héritent principalement des caractéristiques du tonneau dans lequel ils sont vieillis. Ils présentent le corps le plus lourd et le plus complet de toutes les classifications de rhum, et sont idéaux pour les cocktails ou pour une consommation directe. Ils ont été bien vieillis dans des fûts carbonisés et sont plus foncés et plus riches en termes de couleur et de profil de goût, avec des notes dominantes de caramel et de mélasse. Pour faire un rhum arrangé, vous pouvez choisir un coffret cocktail.
Outre le rhum, les autres ingrédients du rhum arrangé comprennent des épices, des plantes, des graines et autres peaux. Vous pouvez faire du rhum à la vanille ou du rhum au gingembre, par exemple. Le sucre adoucit le goût et corrige certains défauts, comme l’acidité et l’amertume. Il est donc recommandé d’ajouter du sucre en fonction de votre propre goût et de votre propension au sucre.
Utilisez des épices entières dans votre rhum, pas de la poudre. Vous pouvez utiliser les fruits sous la forme que vous souhaitez. Choisissez des fruits bien mûrs, évitez les fruits abîmés et encore verts. Ils sont trop amers et n’apportent aucune saveur. Si vous ne pouvez pas obtenir de fruits frais, vous pouvez utiliser des fruits en conserve.
Pour réaliser votre recette de rhum arrangé, utilisez une bouteille vide ou un grand récipient fermé. Dans une bouteille ou un grand récipient vide, versez 1 litre de rhum. Il est nécessaire de remuer régulièrement et délicatement à l’aide d’une cuillère à mélange, mais aussi de goûter fréquemment votre préparation. Lorsque votre rhum arrangé vous semble prêt, servez-le dans des petits verres.